• 24h/24h 06 19 82 71 10

Ouverture d'une seconde structure d'accueil en 2008

Suite à l’expérience acquise au fil des années et à l’évolution des situations, l’association a ouvert une deuxième unité d’accueil en 2008 destinée à l’accueil de mamans et de futures mamans.

Puis en 2016, le nombre de demandes de mamans en grande difficulté et sans logement à la sortie de maternité ne cessant d’augmenter, cette maison a été entièrement dédiée à l’accueil postnatal pour mettre à l’abri mamans et bébés.

Une capacité d'accueil de 9 mamans avec leur(s) bébé(s)

Nous pouvons mettre à l’abri jusqu’à 9 mamans avec leur(s) bébé(s). Notre mission est d’accueillir les mères accompagnées d’un enfant de moins de 3 mois nécessitant une solution urgente, afin d’éviter la séparation mère-enfant.

La prise en charge est de 3 mois renouvelable une fois. Durant cette période, le travail de l’équipe pluridisciplinaire porte sur l’observation de la construction du lien mère-enfant et sur l’exercice de la parentalité.

Chaque maman est accueillie dans une chambre seule. Des activités et des ateliers sont mis en place, facultatifs ou obligatoires, auxquels chaque maman est invitée à participer.

Les objectifs de l'accueil postnatal

Les objectifs de notre accompagnement sont  :

  • Accueillir les mères accompagnées de leur nouveau-né nécessitant une solution d’hébergement urgente, afin d’éviter en premier lieu, la séparation mère/enfant
  • Accompagner la construction du lien mère-enfant et soutenir l’exercice de la parentalité

Le travail de l’équipe pluridisciplinaire s’articule principalement autour :

  • De l’accompagnement aux soins quotidiens du bébé (hygiène, bain, préparation des biberons …) par les professionnels de la petite enfance
  • Du soutien à la fonction parentale (ateliers d’éveil, ateliers de prévention, ateliers d’expression avec la psychologue, participation au lieu de rencontre parents/enfant, accueil ponctuel organisé chez une assistante maternelle)
  • De la prise en charge médicale de la mère et du bébé (suivi post-accouchement, suivi du bébé par la PMI)
  • De l’accompagnement des gestes du quotidien au niveau individuel et collectif (respect des horaires, hygiène, courses, ateliers, rendez-vous divers). Chaque résidente participe à la vie de la maison (tâches ménagères, préparation des repas)
  • Du maintien du lien avec le père du bébé et/ou la famille quand cela est possible (visites planifiées au sein de l’unité prénatale)