La Maison de Tom Pouce engagée en faveur des « Mères Pour La Paix »

La Maison de Tom Pouce engagée en faveur des « Mères Pour La Paix »

Les 3 & 4 Mai derniers, l’ONG Make Mothers Matter en collaboration avec CARE International Maroc réunissaient à Casablanca des associations et intervenants du monde entier pour une conférence internationale sur le rôle des mères pour la Paix, intitulée #Mothers4Peace.

Un rendez-vous annuel, organisé cette année à Casablanca, auquel La Maison de Tom Pouce a été conviée pour son rôle en faveur des mères et futures mères en difficulté.

 

Son Altesse Royale La Princesse Esmeralda de Belgique a ouvert la conférence par ces mots : « La mère est une école, un moteur de Paix ; elle transmet la patience et la tolérance […]. Il faut beaucoup de courage aux femmes pour trouver une solution. Partout les femmes s’activent dans l’ombre, sans ressource, sans support. » Des mots qui ont fortement résonné pour notre association, où le courage des femmes qui ont choisi de mettre au monde leur bébé se déploie chaque jour, dans l’ombre de nos maisons.

Le Docteur Rima Salah, professeur au Yale Child, a mis en lumière le lien entre l’environnement de vie pendant la petite enfance et le bien-être de l’individu à long terme. D’où l’importance, à ses yeux, d’envisager des investissements plus importants pour soutenir le développement de la petite enfance en vue de favoriser un chemin vers la paix au cœur de la famille et de la société.

Le témoignage poignant de Betty Batoul, ancienne victime de violences familiales et conjugales et Femme de Paix Belgique 2012, a fait écho au cœur de notre mission : « Les femmes donnent la vie et sont prêtes à tout pour la préserver. Leur donner la place qui leur revient dans les processus de paix, c’est faire évoluer les mentalités. La paix qui découle de l’amour est la seule chose à laquelle nous aspirons tous et c’est gratuit alors, qu’est-ce qu’on attend pour s’aimer plus ? »

Un message d’amour que nous veillons à transmettre à chaque maman ou future maman qui franchit les portes de La Maison de Tom Pouce – les aimer, les aimer plus pour qu’elles reprennent pied, qu’elles retrouvent une confiance perdue et un bonheur mis à mal.

CARE International Maroc, coorganisateur de la Conférence, agit directement auprès des femmes et des mères en développant des initiatives telles que l’inclusion économique des femmes vulnérables, leur autonomisation, l’accompagnement dans la parentalité positive, etc. Des actions concrètes mises en œuvre sur le terrain par des femmes, très inspirantes pour notre mission au quotidien auprès des femmes fragilisées que nous accompagnons sans relâche.

Autant d’interventions et de témoignages qui ont montré à quel point les mères, quels que soient les pays et les cultures, ont toutes la même quête : être à la fois source et vecteur de paix.  Nous sommes revenues dans nos maisons d’accueil remplies d’espérance et de défis, avec la volonté de prendre de la hauteur et de replacer la femme et la paix au cœur de notre travail. Une prise de conscience que nous étions réellement un des maillons de la grande chaine de solidarité qui existe et qui œuvre pour la paix, en particulier à travers le rôle crucial des femmes et des mères.

Oui, car les mères, sans qui La Maison de Tom Pouce n’aurait pas de raison d’exister, font partie de la solution vers plus de paix, a déclaré Anne-Claire de Liedekerke, la présidente de Make Mothers Matter. Avant de poursuivre qu’il est essentiel de « travailler non seulement pour elles mais aussi avec elles » et de lancer un appel aux décideurs pour qu’ils reconnaissaient qu’il est « nécessaire de mettre en œuvre la force des mères pour un monde meilleur ».

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse de Make Mother Matter ici.

Laisser un commentaire