2024, nous poursuivons avec vous !
Après de grands travaux en 2023 et beaucoup de familles à héberger à l’hôtel, outre le courant de nos deux maisons, nous avons actuellement beaucoup de nouveaux projets !
Ces projets très divers ne sont financés que par des dons. Ils visent tant à apporter toujours plus de soutien aux mamans, à les accompagner, les former, qu’à améliorer leur cadre de vie. Nous augmentons aussi notre action pour mettre à l’abri en urgence à l’hôtel des femmes enceintes, des femmes avec nouveau-nés qui n’ont nulle part où aller.
Grâce à vos dons, quels projets allons-nous mener ?
- refaire la cuisine de la maison prénatale
- mener des ateliers d’Education Affective Relationnelle et Sexuelle
- créer un poste salarié de sage-femme
- mener des séances de sophrologie
- offrir des séances de sport adapté
- créer un poste salarié dédié à l’alphabétisation et au suivi scolaire
- acquérir 2 véhicules
- mettre à l’abri à l’hôtel des femmes enceintes et venant d’accoucher (voir ci-dessous)
Urgence à l’hôtel !
Afin de proposer une solution adaptée à chaque femme et faire face à certaines situations auxquelles notre structure ne peut pas répondre (situations inadaptées à la vie communautaire, familles, absence de lit disponible dans nos maisons d’accueil), des liens avec des hôtels de proximité ont été développés pour proposer des nuitées dans le cadre d’un hébergement d’urgence.
Développer ce type d’hébergement d’urgence devient indispensable face au nombre croissant de familles plongées dans des situations d’extrême précarité. Ces prises en charge financières s’inscrivent pleinement dans la mission première de l’association : mettre à l’abri et en sécurité mamans, bébés et futures mamans.
Une prise en charge comprenant la nuitée d’hôtel et le petit-déjeuner représente un budget journalier moyen de 60 €.
En 2023, avec l’augmentation des situations de grande vulnérabilité et la saturation du 115, le montant des dépenses de nuitées d’hôtel s’est élevée à près de 70 000 €. Aidez-nous à les protéger !
En 2023 : Un nouveau toit pour les mamans enceintes
De 2018 à 2021 : grâce à vous la maison des bébés s'est embellie
Vos dons servent à financer nos grands travaux de restauration et agrandissement. De 2018 à 2021 c’est la maison postnatale qui accueille chaque année mamans et nouveau-nés qui a été largement améliorée. Une buanderie a été construite puis une annexe « bergerie » a été entièrement réhabilitée pour devenir un lieu de vie et de partage complémentaire de la maison principale.
En 2023, notre nouveau grand projet a porté sur la rénovation de la maison prénatale. La maison « mère » si bien nommée de l’association. Restauration complète de la toiture et son isolation, remise en peinture des chambres des mamans et des espaces collectifs de vie et de circulation.
Ces travaux sont terminés grâce à votre immense générosité ! Il reste aujourd’hui la cuisine de la maison prénatale à rénover.