Depuis plusieurs années, nous travaillons davantage l’insertion scolaire ou professionnelle des mamans accueillies. Pourquoi ? Car les jeunes femmes que nous accueillons sont de plus en plus éloignées de l’école ou de l’emploi. Aussi, nous le savons, la « marche » après la sortie de nos maisons sera plus longue et délicate.

Nous conservons toujours comme priorité la construction du lien « mère-enfant », dès le début de la grossesse, car sans celui-ci, aucune insertion ne sera possible pour la maman. En effet, c’est d’abord par une lente reconstruction d’elle-même que la jeune femme se sentira en capacité d’aimer son bébé, et « le reste » suivra ! Pas d’insertion sereine possible sans réponse au besoin premier : celui d’aimer et d’être aimée.

Des bénévoles sont venues nous rejoindre mais aussi des
intervenants professionnels, prestataires de l’association.
Chacun travaille sous forme d’ateliers, individuels ou
collectifs, aux côtés des résidentes selon leurs niveaux
d’apprentissage ou de difficultés. Parfois apprendre ou
réapprendre à lire et écrire correctement est la priorité.
Parfois il faut travailler le CV, la recherche d’emploi et la garde du bébé… Notre équipe éducative est aussi
en lien étroit avec les établissements scolaires du
secteur (en ce moment 4 résidentes sont lycéennes). Nous sommes aussi aidées en cela par plusieurs partenaires dont une formidable structure le SAMELY
(Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes). 

Afin de favoriser cette reprise de la scolarité, de la formation professionnelle ou de l’emploi, nous avons développé un programme intensif de soutien
conduit par une prestataire qualifiée depuis deux ans maintenant. Elle intervient 4 heures par semaine et par
maison pour “remettre le pied à l’étrier” de nos mamans : à la fois par un apport de connaissances indispensables mais aussi un développement du savoir-être. Ce sont vos dons généreux ainsi que le soutien de la Fondation Francis Lefebvre puis de la Fondation Saint-Etienne qui permettent de poursuivre ce programme.

Témoignage de Rachel : le bénévolat en soutien !

Outre l’intervention d’un prestataire et l’aide de nos partenaires extérieurs, nous avons la chance d’avoir reçu l’engagement de Rachel, bénévole, qui se consacre aux besoins d’accompagnement des résidentes. Voici son témoignage :

 » Je suis consultante en ressources humaines, formatrice et professionnelle de l’accompagnement. J’ai choisi de m’engager bénévolement au sein de La Maison de Tom Pouce, une association dont les valeurs et la mission résonnent profondément avec mes convictions personnelles. Mon propre parcours pour devenir maman n’a pas été simple. Cette expérience m’a permis de mesurer toute la valeur de la vie et de comprendre à quel point la naissance d’un enfant est un véritable cadeau. Elle m’a aussi fait prendre conscience des nombreux défis que la parentalité implique — sur les plans matériel, physique et émotionnel. À travers mon engagement, j’ai à coeur d’aider chaque jeune femme accompagnée à se sentir légitime et capable d’être une bonne mère, à retrouver confiance en elle, en son avenir et en celui de son enfant. Concrètement, je propose un accompagnement de huit séances de coaching, destiné à aider ces jeunes femmes à construire un projet personnel et professionnel. L’objectif est de faire en sorte qu’elles puissent envisager sereinement une formation ou un emploi après la naissance, et ainsi subvenir avec confiance à leurs besoins et à ceux de leur enfant. »

You are currently viewing Se Former, mais surtout s’en savoir capable